Comment reconnaître des produits de beauté bio ?

Publié le : 13 avril 20214 mins de lecture

Les produits de beauté bio ont vu le jour il y a seulement quelques années. Pourtant, les consommateurs de produits cosmétiques bio ont  rapidement augmenté. Pour ceux qui sont convaincus de leur bénéfice pour la santé et l’environnement, voici comment reconnaitre les cosmétiques bio  à coup sûr, quel que soit leur prix.

Quelques généralités sur  les produits cosmétiques

Les produits cosmétiques sont des substances composées de divers ingrédients, appliquées sur l’extérieur du corps de l’Homme pour son bien-être, son hygiène, sa protection, etc., mais aussi pour modifier son aspect. Les produits de beauté étaient autre fois que d’origine naturelle. Mais avec l’avènement et le développement de la science dont la chimie, les fabricants ont créé des produits issus des molécules de synthèse. Dû à la toxicité de  certaines de ses molécules actives, les producteurs de cosmétiques se sont maintenant reconvertis petit à petit vers les molécules d’origines naturelles. La cosmétique naturelle est maintenant devenue la référence et par ailleurs est devenue difficilement accessibles à cause des leurs prix. Même si le prix est souvent élevé par rapport aux produits de synthèse, les consommateurs les adorent parce qu’elles permettent de recouvrir une peau normaleCependant, Il se trouve que d’autres enseignes ont surfé sur ce marché, en fraudant. Pour ne pas tomber sur ces produits, il faut prendre des précautions.

Reconnaître les produits cosmétiques bio

Les produits cosmétiques bio se distinguent des autres produits cosmétiques par le fait que les molécules qui les composent viennent de l’agriculture bio. Les produits peuvent donc être d’origine naturelle, mais pour autant peut ne pas être bio. Les Produits cosmétiques sont reconnaissables par leurs étiquettes. En tant que produits bio, ils devront être certifiés par les organisations telles qu’ECOCERT, AB certification, SOIL ou encore BDIH, etc. Quel que soit le produit, beurre de karité bio, crème de jour, accélérateur de bronzage, maquillage, etc., le logo Bio y est inscrit. La charte des organismes certificateurs est bien organisée et régulière pour que leur origine de l’agriculture bio soit certaine.

Les organismes de certification

L’insigne de l’organisme de certification est le seul moyen pour reconnaître un produit de beauté bio. Les organismes analysent la traçabilité des produits. D’autre organisme comme le REACH pour la protection de l’environnement, l’AFSSAPS pour la sécurité sanitaire, en France, travaille aussi en parallèle avec les organismes certificateurs. Par ailleurs, un comité scientifique existe aussi en Europe, le SCCS qui évalue les risques des différents produits cosmétiques. Il est donc déconseillé de faire confiance aux produits cosmétiques bios qui ne répondent pas à ces exigences d’étiquetage ou des inscriptions non lisibles. 

9 règles d’or pour prendre soin des cheveux blonds
Coiffure virtuelle : Tester une coupe de cheveux avant d’appliquer

Plan du site