Réalisez un lissage brésilien à domicile

Vous en avez assez de vos cheveux crépus, frisés ou bouclés et souhaitez faire un lissage brésilien pour réduire leur volume ? Pourquoi ne pas envisager de le faire à la maison ? Si vous voulez faire des économies sur votre facture chez le coiffeur, découvrez les étapes indispensables pour réaliser un lissage brésilien à domicile.

Quel matériel vous faut-il ?

Le lissage brésilien est un traitement des plus appréciés pour combattre les boucles et ondulations des cheveux. Grâce à ses effets durables et lisses, vous n’aurez plus à vous occuper de vos cheveux frisés pendant 3 ou 4 mois, sauf peut-être les laver régulièrement. Pour procéder à un lissage brésilien à la maison, il vous faudra vous procurer le matériel nécessaire :

-          Un shampoing clarifiant pour enlever les produits coiffants

-          Un traitement à la kératine (60 ou 120 ml selon la longueur des cheveux)

-          Un masque anti-poussière ou chirurgical pour ne pas inhaler le produit

-          Un sèche-cheveux

-          Un fer à lisser avec une température minimum de 200 à 230 °C

-          Des gants en plastique, un bol en plastique

-          Des pinces à cheveux, une peine à grosses dents pour démêler les cheveux

-          Un bonnet de douche

Pour acheter votre kit pour lissage brésilien inoar, rendez-vous dans un magasin spécialisé.

Les premières applications

Les préparations pour réaliser un lissage brésilien peuvent prendre 2 heures, mais elles sont indispensables pour garantir le meilleur effet tout en évitant de vous abîmer les cheveux. Rappelez-vous également que vous ne pourrez mouiller vos cheveux dans les 3 jours suivant le lissage, d’où l’intérêt du bonnet de douche.

Pour commencer, lavez soigneusement vos cheveux avec le shampoing clarifiant et pour le second shampoing, faites une pose de 5 minutes. Surtout, évitez d’utiliser un après-shampoing ou un masque. Démêlez ensuite vos cheveux avec la grosse peine puis séchez-les complètement. En effet, il ne faut jamais appliquer le traitement sur une chevelure humide. Une fois secs, vous pourrez les peigner et les séparer en 3 sections.

Vous pouvez alors prendre vos gants et appliquez le traitement à la kératine à partir de 5 cm au-dessus de la racine. Pour s’assurer que les longueurs soient bien enduites, passez vos doigts sur la section à traiter. Vos cheveux devront être totalement enduits du produit sans qu’il dégouline puis séchez-les complètement à une température moyenne. Avant de passer à l’étape suivante, il vaut mieux laisser reposer les cheveux 10 à 15 minutes.

Les étapes du lissage

Lorsque vous êtes fin prête, lisser vos cheveux avec des plaques en céramique en vous assurant de toujours les peigner pour éviter les nœuds. Commencez avec les mèches du bas puis montez progressivement. Il faudra vous assurer que la température du fer soit supérieure à 200 °C et répétez le lissage 5 ou 7 fois pour chaque mèche. Surtout, avant de procéder à l’opération, mettez un masque puisque les émanations peuvent provoquer des toux. Lorsque vous avez terminé toutes les sections, c’est que votre lissage est presque fini. Votre chevelure sera un peu grasse, mais elle sera parfaitement lisse après 4 jours. S’il arrive qu’elle se boucle durant la nuit, vous pouvez lisser à nouveau.

Il faut cependant noter que le lissage ne sert à rien si vous n’entretenez pas correctement vos cheveux avec un soin à la kératine. Évitez également d’aller à la piscine trop souvent pour que l’effet du traitement dure plus de 2 mois ou à défaut, portez un bonnet. Rappelez-vous également qu’il est indispensable de laver vos cheveux avec un shampoing sans sulfate. Pour en savoir davantage sur les astuces visant à bien entretenir votre chevelure lissée, des spécialistes comme inoar marroquino pourront vous aider.

9 règles d’or pour prendre soin des cheveux blonds
Coiffure virtuelle : Tester une coupe de cheveux avant d’appliquer

Plan du site